HISTOIRE

UN PEU D'HISTOIRE...

Une agglomération gallo-romaine existait à l'est du village actuel. La bastide de Villeneuve, fondée au 13ème siècle, obtient une charte du comte de Foix Roger Bernard en 1285.

En 1333, Gaston de Foix cède Villeneuve à Arnaud d'Espagne-Montespan.
La puissante famille tire le meilleur profit de ses nombreuses seigneuries : pour Villeneuve, deux moulins banaux et un péage sur la route longeant la Garonne. Comme les autres bastides voisines, Villeneuve grandit vite à la fin du Moyen-Âge.

En 1761, la petite fille du marquis de Montespan vend la seigneurie au négociant Jean Estrémé qui, suivi de son fils Michel, est vite en procès avec la commune dont il exige des droits seigneuriaux excessifs.

Du 17ème à la fin du 19ème siècle beaucoup d'industries familiales complètent les faibles revenus de la terre et animent le village.

En 1886, la population de Villeneuve est de 1312 au lieu de 1870 en 1852. Cette baisse s'explique par l'industrie de la laine qui est frappée régulièrement par des crises, d'où l'exode des Villeneuvois vers les villes pour travailler dans les administrations (La Poste, EDF, SNCF, etc.) et émigration vers l'Amérique dans l'espoir de faire fortune.

Au 20ème siècle, Villeneuve devient une banlieue résidentielle de Saint Gaudens : Les deux tiers des enfants des écoles proviennent de familles d'agriculteurs, en 1987, 3% seulement.
Mais, grâce à cet "exode urbain", la population de Villeneuve est en progression constante depuis 1954.

Parmi les villeneuvois célèbres :

- Anselme Arrieu (1884-1944) est également une des grandes figures de la commune par son implication dans la résistance à Saint Gaudens pendant la Seconde Guerre Mondiale.

- L'amiral Raoul Castex (1878-1968), fut probablement l'un des meilleurs stratèges militaires du XXème siècle. Il est notamment le fondateur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

- Le Docteur Seilhan (1887-1971), a marqué de par son action sociale, son dévouement et sa grande générosité, la vie villeneuvoise.

Cartes de Villeneuve et du cours de la Garonne commingeoise au 18ème siècle.