ACTUALITÉS

ZONAGE DU NOUVEAU PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL INFRACOMMUNAUTAIRE

Nous vous informons que le zonage du PLUi défini par la Communauté de Communes vient de nous être adressé. Il est consultable en mairie.

 

 

RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES

Dans le cadre d'un cambriolage commis le 12/06/2024, entre 09h10 et 10h05, Côte de Goutet à VILLENEUVE DE RIVIÈRE (31800), la Gendarmerie à la recherche de tout élément lui permettant d'identifier le ou les auteurs.

Si vous avez constaté la présence d'un véhicule ou de personnes suspectes dans le créneau de temps et de lieu susmentionné, nous vous remercions de bien vouloir contacter la Communauté de brigades de SAINT-GAUDENS au 05 62 00 97 70.

Pour rappel dans le cadre de la lutte et la prévention contre les atteintes aux biens et notamment les cambriolages, il convient d'être vigilant et de faire remonter l'information en signalant les démarcheurs ou comportements suspect via le 17.

Vous êtes victime d'un cambriolage... Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement.

Dans le cadre de la lutte et la prévention contre les atteintes aux biens et notamment les cambriolages, il convient d'être vigilant et de faire remonter l'information en signalant les démarcheurs ou comportements suspect via le 17.

Vu des faits récents, si vous constatez notamment la présence suspecte d'un véhicule de marque FORD, de modèle Mondéo, de couleur gris, occupé ou non par deux individus de sexe masculin, merci de bien vouloir le signaler en composant le 17.

Vous êtes victime d'un cambriolage...

    Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement.

    Prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie.

 
Comment limiter les risques de cambriolage ?

Quand vous êtes chez vous, vérifiez la sécurité de votre habitation

    Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton) ou d’un entrebâilleur.

    Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme).

    Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous, et ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

    Ne facilitez pas l'intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !

Quand vous vous absentez, quelques bons réflexes pour éviter les cambriolages

    Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes.

    Ne cachez pas vos clés à l'extérieur, même pour les laisser à un ami.

    N'annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou courriel).

    Demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets.

    Inscrivez-vous au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès de la brigade de gendarmerie dont vous dépendez : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/operation-tranquillite-vacances

Bon à savoir

     Avant de passer à l'action, les cambrioleurs font souvent des repérages, en se faisant passer pour des démarcheurs à domicile. Soyez attentif et n'hésitez pas à signaler un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible des éléments précis d'identification : véhicules (type, marque, couleur, immatriculation) ou individus suspects (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).

 

 

APPLI VIGIFAUNE D'OBSERVATION DES ANIMAUX

L'appli Vigifaune permet à toute personne intéressée par les animaux de signaler une observation de faune.

En cas d'observation d'animal vivant, ou mort (collision, prédation, maladie, noyade), ou d'observation d'indices de présence, saisissez-la sur la plateforme. Vous pouvez également saisir des dommages occasionnés par la faune sauvage sur vos biens.

Le réseau d'observateurs Vigifaune permet grâce à toutes les données recensées, d'alimenter les différents observatoires nationaux, comme celui des collisions/noyades. Les données recueillies permettent également d'identifier au mieux les tronçons accidentogènes du territoire dans le but de sécuriser les infrastructures.

Tout observateur peut contribuer à la base de données Vigifaune. Que vous soyez naturaliste, agriculteur, chasseur,promeneur, ou encore professionnel de l'environnement, n'hésitez pas à mentionner vos observations sur l'application.

Elles complètent et enrichissent le Système d'Information de l'Inventaire du Patrimoine Naturel (SINP).

ÇA NE COUTE RIEN DE S'INSCRIRE !
Simple et gratuite, téléchargez l'application Vigifaune sur Android ou IOS.
Puis créez un compte en quelques clics,ainsi vous pouvez commencer à renseigner vos observations.
L'outil Vigifaune est disponible sur smartphone mais également sur ordinateur en vous connectant sur : www.vigifaune.com.

Pour plus de renseignements, consultez le flyer ci-dessous :