RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES

La Gendarmerie constate actuellement une recrudescence des cambriolages de résidences principales et secondaires.

Vous êtes victime d'un cambriolage...

Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement.

Prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie.

Comment limiter les risques de cambriolage ?

Quand vous êtes chez vous, vérifiez la sécurité de votre habitation

Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton) ou d’un entrebâilleur.

Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme).

Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous, et ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Ne facilitez pas l'intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !

Quand vous vous absentez, quelques bons réflexes pour éviter les cambriolages

Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes.

Ne cachez pas vos clés à l'extérieur, même pour les laisser à un ami.

N'annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou courriel).

Demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets.

Inscrivez-vous au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès de la brigade de gendarmerie dont vous dépendez : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/operation-tranquillite-vacances

Bon à savoir

Avant de passer à l'action, les cambrioleurs font souvent des repérages, en se faisant passer pour des démarcheurs à domicile. Soyez attentif et n'hésitez pas à signaler un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible des éléments précis d'identification : véhicules (type, marque, couleur, immatriculation) ou individus suspects (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).

REPORT DE LA TOURNEE DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES - LUNDI DE PENTECÔTE 20 MAI

En raison du jour férié du 20 mai 2024 (lundi de Pentecôte), la collecte ordures ménagères qui a lieu habituellement le lundi sera reportée au jeudi 23 mai 2024.

ÉLECTIONS EUROPÉENNES (voir le décret de convocation des électeurs ICI)

S'inscrire sur les liste électorales pour participer au scrutin :

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en vue de voter aux élections européennes :

- physiquement jusqu'au 3 mai 2024 inclus (pensez à fournir votre pièce d'identité et un justificatif de domicile).

- par téléprocédure jusqu'au 1er mai 2024.

Donner une procuration pour participer au scrutin :

Vous pouvez faire une demande de procuration de vote entièrement en ligne, sans vous déplacer.
Pour cela, vous devez posséder un compte Identité Numérique certifié. La dématérialisation complète de la procuration est réalisable uniquement par cette authentification, car elle permet de certifier de votre identité à distance de manière totalement sécurisée.
L’Identité Numérique certifiée est portée par France Identité et ouverte uniquement aux détenteurs d’une carte d’identité nouveau format (CNIe).
Si vous disposez de cette identité numérique certifiée, il vous suffit de vous rendre sur maprocuration.gouv.fr et de vous identifier via FranceConnect.

ZONAGE DU NOUVEAU PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL INFRACOMMUNAUTAIRE

Nous vous informons que le zonage du PLUi défini par la Communauté de Communes vient de nous être adressé. Il est consultable en mairie.